Quelle chaussures de randonnée choisir ?

Quelle chaussures de randonnée choisir ?

Bon nombre de pratiquants considèrent que de simples chaussures de sport peuvent leur permettre de faire de la randonnée en tout confort. Et pourtant, pour faire de la randonnée, il vous faut des chaussures de randonnée. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les critères à prendre en compte pour bien choisir votre paire de chaussures et ainsi éviter les ampoules après seulement quelques heures de marche.

Les différents types de randonnée pédestre

Avant d’opter pour tel ou tel modèle de chaussure de randonnée, il est essentiel de déterminer votre pratique. Vous devez savoir qu’il existe la randonnée classique, la randonnée en moyenne montagne et la randonnée en haute montagne.

La randonnée pédestre traditionnelle

Il s’agit d’une activité sportive ou physique qui se pratique essentiellement sur des supports permettant un cheminement pédestre. Contrairement à l’alpinisme, vous n’avez pas besoin d’utiliser des équipements spécifiques pour pratiquer cette activité. Les objectifs de pratique varient en fonction de vos besoins. Il peut s’agir, soit d’une activité sportive qui nécessite une bonne condition physique, soit d’une simple activité de loisir à partager avec toute la famille et les amis.

La randonnée moyenne montagne

On parle de randonnée en moyenne montagne lorsque vous montez une altitude de moins de 3 000 mètres. La plupart du temps, cette activité est dépourvue de difficulté technique. Vous pouvez la pratiquer, quel que soit votre niveau. La randonnée moyenne montagne vous offre l’opportunité de découvrir les sommets environnants, les faunes ainsi que les flores du site que vous parcourez.

La randonnée haute montagne

La randonnée en haute montagne, comme son nom l’indique, se pratique sur une haute altitude. Elle demande une certaine endurance, de la discipline et quelques accessoires spécifiques permettant une pratique confortable. Cette activité peut également être pratiquée par tout le monde, à condition d’avoir les équipements indispensables, notamment de bonnes chaussures de randonnée.

Les critères de choix d’une paire de chaussure de randonnée

Lorsque vous choisissez vos chaussures de randonnée, vous devez tenir compte de plusieurs détails, à savoir la taille, la tige, la semelle, le laçage, le modèle, la marque… Pour cette dernière, le mieux est de choisir une marque renommée. Les chaussures de randonnée Millet s’avèrent être de bons choix. À part cela, lorsque vous choisissez vos chaussures destinées à la randonnée, vous devez également penser à votre type d’activité et au confort que vous recherchez.

Les chaussures pour randonnée classique

Pour la randonnée classique, vous devez opter pour des chaussures à tiges basses ou pour des modèles mi-montants. Ces chaussures vous permettent de marcher pendant quelques heures sur des sentiers tracés.

Les chaussures pour randonnée active

Pour la randonnée active, c’est-à-dire à une allure soutenue sur la plaine ou sur moyenne montagne, vous pouvez porter des chaussures à tiges basses. Sinon, une paire de chaussures mi-montante ou pratiquement montante est également adaptée.

Les chaussures pour une petite randonnée

La petite randonnée se pratique pendant quelques heures, voire pendant 2 ou 3 jours. Pour rester dans le confort pendant le parcours, vous avez besoin d’un excellent maintien au niveau des chevilles. Vous pouvez enfiler des chaussures à tiges moyennes ou à tiges hautes pour pouvoir garder le rythme.

Les chaussures pour trek et grande randonnée

Le trek et la grande randonnée consistent à marcher pendant de longues heures sur des chemins parfois très accidentés. Vous êtes également amené à parcourir une longue distance. De ce fait, des chaussures de randonnée robustes et rigides seront vos meilleurs alliés. Les modèles montants sont tout aussi à privilégier afin d’apporter un soutien optimum à vos chevilles.

Vous savez maintenant comment bien choisir vos chaussures en fonction de votre type de randonnée. Il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle qui puisse répondre au mieux à ces critères ainsi qu’à vos exigences.