Quel équipement pour survivre pendant une randonnée ?

Quel équipement pour survivre pendant une randonnée ?

Partir en randonnée pour la première fois n’est jamais une démarche simple. Mais ce peut être une bonne chose pour ressentir de l’adrénaline et pour communier à nouveau avec la nature. Et pour vous aider à survivre en forêt, vous devez bien vous équiper. Voici notamment quelques matériels bons à avoir pour ce faire. 

Un marteau ou un couteau multifonction

Bien plus que de simple marteau ou de simple couteau, ces accessoires sont les incontournables have des randonneurs. Ils vous permettent non seulement de vous défendre en forêt, mais aussi d’installer facilement votre campement, voire de circuler aisément pendant les treks. 

Ce sont également des ustensiles de cuisine que vous pouvez utiliser pour l’ouverture des boites ou la préparation des nourritures au cours de votre trek. 

 Pliant et de petite taille, ce sont des accessoires qui peuvent vous accompagner facilement partout et dont l’utilisation sera à la portée de tout le monde. 

Une mini-pelle pliable pour vos besoins

En forêt, vous l’aurez compris, le confort est minime. Les lieux d’aisance n’existent pas. Ce qui n’empêche pas la nature de vous appeler comme il le fait quotidiennement. Pour vous mettre un peu plus à l’aise, une solution existe : une mini-pelle pliable en acier. 

Proposé pour une dizaine d’euros environ sur les plateformes dédiées, cette dernière vous aidera à créer un trou dans le sol pour y faire vos besoins et de le recouvrir facilement par la suite. C’est ainsi que l’on fait pour les grosses commissions en forêt. 

Une boussole pour vous orienter

Que vous soyez ou non un as de l’orientation  en ville, en forêt, vous aurez forcément besoin d’une boussole pour vous retrouver. Choisissez les modèles haut de gamme avec un niveau de précision optimal et un cadre qui résiste aux chocs. C’est plus sûr. 

Désormais, la boussole se décline en plusieurs sortes. Ce peut être des modèles intégrés dans une montre, ou dans un Smartphone, un simple cadrant plat ou un modèle pliant plus élégant, etc. Le fonctionnement est toujours le même : vous devez placer l’accessoire à plat sur votre main pour qu’il puisse vous indiquer le Nord. 

Un allume-feu pour faciliter l’établissement des camps

Quand vous êtes en forêt et que vous vous préparez à bivouaquer pour la nuit, il ne faut jamais oublier de faire du feu. C’est non seulement une source de chaleur, donc de confort. Mais en plus, c’est une excellente manière de vous protéger des animaux sauvages. Le feu éloigne les prédateurs. 

Si dans les films cela semble tellement facile d’allumer un feu à l’aide de deux morceaux de bois, ce n’est pas aussi simple dans la vraie vie. Pour vous aider et afin de vous faire gagner du temps, la solution est donc d’emporter avec vous un allume-feu compact. Vous avez plusieurs modèles à disposition. Ce peut être des accessoires à gaz ou des boites hermétiques pour y ranger vos allumettes afin de les protéger de la pluie, etc. À vous de faire votre choix. 

Sur la boutique trek et randonnée Hattila vous avez encore davantage d’alternatives disponibles.