Comment se préparer pour faire de la randonnée en montagne ?

Comment se préparer pour faire de la randonnée en montagne ?

Pour faire de la randonnée en montagne, il faut un minimum de préparation et d’équipements adéquats. Dans cet article nous vous donnerons des conseils sur les matériels à emporter.

La planification

Tout d’abord, vous devez vérifier la météo pour savoir si le temps  est favorable. Ensuite avec la carte, tracer votre parcours et évaluer la durée de marche de votre randonnée. Cliquez sur accueil pour en savoir plus.

La sécurité

N’oubliez pas la boussole. Elle vous sera d’une grande utilité surtout en cas de brouillard. Vous aurez également besoin de l’altimètre pour évaluer votre temps de marche.

Les chaussures

Elles sont indispensables. il vaut mieux prendre des chaussures adéquates, qui vont bien vous tenir tout le long du parcours.

Préparer votre sac

Choisissez le sac en fonction de la durée de votre randonnée. Pour préparer votre sac, vous aurez besoin : de sac-poubelle pour vous protéger en cas de forte pluie, d’une bâche, d’un tapis de sol pour vous allonger, d’une gourde avec de l’eau pour vous hydrater, d’une corde, d’un couteau,  d’un briquet, d’un sifflet pour signaler en cas de problème, un téléphone bien chargé, des gants, du papier hygiénique, d’une trousse de secours, d’une crème solaire, un sac isothermique pour la nourriture et de vos pièces d’identité.

Connaître les panneaux de signalisation

  • Les panneaux jaunes sont des chemins de randonnée accessible à tout un chacun.
  • Les panneaux blanc-rouge-blanc sont les chemins de randonnée en montagne avec quelques difficultés.
  • Les panneaux blanc-bleu-blanc sont des randonnées alpines et vous aurez quelques difficultés.