Où randonner pour les vacances de la Toussaint?

Où randonner pour les vacances de la Toussaint?

Avec cette atmosphère morose, un bon bol d’air vous fera le plus grand bien lors des vacances de la Toussaint. Les activités intérieures étant réduites pour raisons sanitaires, il est grand temps de chauffer ses chaussures de randonnée et de venir contempler les trésors de la nature. Vous cherchez des sentiers et des idées de lieux pour randonnée ? Découvrez les meilleurs itinéraires pour changer l’esprit.

Comment se préparer ?

Pas question de partir sans préparer un minimum votre randonnée, repérer le balisage du parcours, adapter le circuit en fonction de l’endurance de chacune des personnes, préparer votre matériel et veiller sur les conditions météorologiques. Sur le site Rando Guide (https://www.rando-guide.com/), vous trouverez de précieux conseils pour préparer votre prochaine randonnée et vous assurez un moment convivial en toute sécurité.

Corse, à la découverte du sentier du GR20

L’île de beauté porte magnifiquement bien son nom, entre mer et montagne, la Corse vous offre une diversité de paysages à couper le souffle. Pour les randonneurs de haut niveau, vous pourrez tenter une traversée entière de l’île par des chemins escarpés. Au programme 16 jours de crapahutage entre mêlées d’étapes dans des refuges. Le sentier du GR20 demande une excellente condition physique et présente de nombreux passages avec des nivelés importants entre sommets d’obstacle. Prévoyez, une corde, des chaussures à crampons,  certains passages se font en rappel.

Pour les randonneurs peu expérimentés et les familles vous pourrez aussi retrouver de magnifiques sentiers tels que le lac du mélu, les aiguilles de bavela avec le trou de la bombe, moins difficile ces boucles de moins de 4h00 vous assurent un agréable moment en pleine nature.

La Réunion, arpentez les cirques et volcans

Ile volcanique, avec ses cirques, la Réunion propose un grand nombre de randonnées pittoresque au sein d’un écrin de verdure. Tenter l’accession du piton des neiges, découvrez les paysages uniques au coeur de ses cirques et volcans. Découvrez le métissage de l’île, la bonne humeur des zoreilles et autres habitants de la réunion, et ressourcez-vous dans les lagons de l’océan indien. Vous serez entouré dans une biodiversité incroyable, caméléon, fruits exotiques, une escapade dépaysante.

Le Queyras, osez le GR58

Station de ski l’hiver, le Queyras se transforme à la fonte des neiges pour vous proposer des paysages uniques avec des randonnées à couper le souffle. Considéré comme le plus grand sentier des Alpes, le GR58 s’étale sur une distance de 130km, découvrez des paysages de col montagneux, de forêts et de prairies ensoleillées.

La côte Basque, sentier GR10

Proche de l’océan Atlantique, la côte basque a de quoi ravir les randonneurs par sa beauté et sa gastronomie. Découvrez le magnifique sentier du GR10 entre Béarn et Pays basque. Avec plusieurs alternatives, ce sentier s’adresse aussi bien au grand sportif qu’à des randonneurs novices. Cette magnifique randonnée vous assure une traversée des Pyrénées de Saint Jean de Pied de Port à Hendaye. Compter 6 jours de marche pour réaliser l’ensemble du sentier.

Mais le Pays basque, c’est aussi le pèlerinage de nombreux religieux avec le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Pour les plus courageux, vous pourrez partir du Puy-en-Velay en Auvergne, mais il vous faut compter 35 jours de marche. Pour les randonneurs disposant de 2 semaines de congé vous pourrez opter pour un chemin au départ de saint jean de Pied part avec des étapes de 25 km par jour pendant 7 jours pleins.

Les calanques de Marseille

Venez arpenter le magnifique parc national des Calanques. Cette randonnée offre des vues imprenables sur la Méditerranée, de chemins avec des accès directs au plaisir pour se rafraichir. Une option familiale qui propose différents parcours avec des dénivelés différents. Vue sur Port-Miou, Port Pin ou l’île Maire, vous serez séduit par ses décors du Sud abritant des ports à l’abri des regards nichés au cœur de falaise.