A quoi faut-il penser lorsque l’on part en randonnée ?

A quoi faut-il penser lorsque l’on part en randonnée ?

La randonnée est un sport passionnant ! Vous vous en doutez, si vous arrivez sur notre site ! Nous pouvons voir les différents paysages que nous offre la nature. Que cela soit de la randonnée en forêt, dans des petites routes non loin des côtes ou bien en montagne. Les randonnées vous promettent souvent de très beaux endroits à visiter, et cela, tout en faisant de la marche active. Mais, pour pouvoir réussir à faire de la randonnée, il ne faut pas y aller sans équipements. Vous pouvez vous faire mal ou être tout simplement épuisé. Alors, à quoi faut-il penser pour pouvoir réussir à faire une bonne et longue randonnée ? Nous allons voir ça ensemble. 

Les accessoires à avoir dans le sac à dos.

Dans un premier temps, l’indispensable dans le sac à dos, c’est la bouteille isotherme personnalisable. Cela vous permet donc de pouvoir vous hydrater dès que vous en avez besoin durant votre randonnée. Marcher aussi longtemps en montant ou en descendant peut vous faire transpirer, et c’est tout à fait normal ! Quand on transpire, nous perdons beaucoup d’eau, et c’est pour cela qu’il est très important de s’hydrater afin de ne pas tomber de fatigue et ne pas pouvoir rentrer. 

Dans le sac à dos, il est également important d’avoir du matériel de secours. Une écorchure ou des ampoules, c’est assez vite arrivé, lorsque l’on est en randonnée. Alors, pensez tout de même bien à protéger vos pieds et cela, avant même le départ. Vous verrez donc, par la suite, que vous allez prendre du plaisir à aller en randonnée. Dans la trousse de secours, pensez donc à avoir du désinfectant, des pansements de différentes tailles ainsi qu’une tire tiques. Cela permet donc de pouvoir agir rapidement, lorsque l’on se blesse. 

Et comment être habillé pour une randonnée ? 

Cela va bien évidemment dépendre de la saison. Mais, l’indispensable, qu’importe les saisons, ce sont les chaussures de randonnées. Il ne faut bien évidemment pas aller en faire en basket, cela serait effectivement une très mauvaise idée. Vous pouvez facilement glisser avec des chaussures de villes. Or, celles de randonnées vous permettent de pouvoir tenir au sol, et cela, qu’importe le sol que vous avez, sous vos pieds. Qu’il s’agisse de la terre, de la pierre ou de l’herbe, vous pouvez donc tenir droit, sans avoir peur de glisser. Surtout en montagne, le fait d’avoir la possibilité de glisser peut véritablement faire peur, car vous pouvez avoir le vide juste à côté de vous. 

Pour les vêtements, il est important de toujours avoir un vêtement de pluie, afin de pouvoir éviter d’être sous l’eau lorsque l’on marche, car ce n’est pas forcément agréable. Après, si cela est en été, vous pouvez vous mettre en short, mais il est également préférable de garder un pantalon dans votre sac. Il peut arriver qu’il soit préférable pour vous de cacher vos jambes pour réussir à passer dans des ronces, par exemple. 

L’équipement de la randonnée est donc assez complet et il faut donc penser à tout avoir sur soi afin de s’assurer de partir, en toute sécurité !